Le papier est un support indispensable pour tout type de travaux écrits et cela inclut aussi les loisirs créatifs. Il existe différents types de papiers que l’on utilise pour peindre, dessiner ou fabriquer des objets. Quels sont-ils ? Comment s’en servir ? Lors de quels loisirs créatifs les utilise-t-on ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les papiers qu’il faut lors de vos loisirs créatifs.
Les différents papiers pour les travaux d’art
Pour faire du dessin, du coloriage, de la peinture ou toute sorte de loisirs créatifs : le papier à grain, le papier spécial aquarelle ainsi que le papier bristol sont les plus appréciés par les artistes professionnels et les amateurs. Qu’il soit vendu en bloc, en sets, en rouleau ou en feuilles, le papier se décline en plusieurs variantes et en plusieurs dimensions.
Pour réaliser de beaux dessins, la texture granuleuse du papier à grain, entièrement constituée de cellulose, permet d’exécuter un travail de précision tout en étant à l’aise avec son crayon ou avec ses pastels. L’association des tons et de l’effet du papier donne un résultat toujours remarquable.
Lorsqu’on fait de la peinture, le papier qu’il convient le mieux d’utiliser, c’est du papier destiné aux aquarelles. D’une densité plus épaisse que le papier à grain (185g/m2 et plus), c’est un support idéal si l’on peint à la gouache, que l’on emploie de l’acrylique ou que l’on utilise d’autres types de peinture qui nécessitent l’usage d’une surface assez rugueuse, mais également assez solide afin que les couleurs tiennent sur la toile et que le papier ne détrempe pas.
Puis, pour dessiner et colorier des œuvres comme des bandes dessinées ou des mangas aux feutres, la texture lisse du papier bristol est recommandée pour effectuer un dessin avec des traits plus ou moins accentués. C’est un papier à forte densité que l’on peut comparer à du carton fin. Idéal pour réaliser des impressions, c’est un papier qui fait ressortir et resplendir les couleurs.
Le papier pour scrapbooking
Pour réaliser des albums, des cartes d’invitation ou d’autres créations nécessitant du papier imprimé, il existe des papiers spécialement dédiés au scrapbooking. C’est un terme qui vient du Canada. C’est une activité de loisir qui consiste à assembler plusieurs éléments (imprimés, motifs, dessins) sur une même surface afin d’en faire un bel assemblage. En termes de loisirs créatifs, cette activité est très prisée lors de l’organisation d’événements marquants comme : un mariage, un baptême, un anniversaire ou autres. Il existe des papiers avec motifs, imprimés disponibles de suite en magasin ou que l’on peut acheter sur le Net. Sinon, pour faire honneur aux origines de ce mot, vous pouvez recycler les plus beaux emballages et autres jolis petits papiers se trouvant dans votre domicile afin de faire de ne pas jeter ce qui peut encore être récupéré.
Lors des ateliers de loisirs pour enfants, les papiers scrapbooking sont très sollicités afin de réaliser des cartes de vœux, décorer des cadres photo, faire de l’origami et plein d’autres activités DIY. En quelques coups de ciseaux, il est possible d’obtenir tout ce qu’on veut avec du papier scrapbooking. Le mélange des différents tons de couleurs rend ce type de papier adapté pour les travaux de décoration. À l’achat, certains papiers sont déjà décorés et texturés. À l’exemple d’un papier peint que l’on colle simplement au mur, il vous suffit simplement de vérifier le grammage de papier dont vous avez besoin et de réaliser votre œuvre. La grande nouveauté en termes de papier scrapbooking, ce sont les papiers reliefs. Ils présentent des textures particulières et imitent les matières comme le bois ou certains motifs à relief. Ils sont sur le marché des fournitures de bureau et sont très prisés pour leurs motifs graphiques modernes et tendance.
Le papier de soie
On ne peut pas passer outre le papier de soie, le papier vitrail (calque), le papier gommé (autocollant) ou le papier métallisé quand on crée des décors ou des objets à partir de papier. Le papier de soie qui se dénomme aussi papier crêpe peut être employé dans les travaux de création de fleurs artificielles ainsi que dans bien d’autres domaines du DIY. Pour s’en procurer, il suffit de se rendre dans la papeterie la plus proche de chez vous, car c’est un article que l’on retrouve souvent en magasin. Par ailleurs, il est aussi faisable d’en commander en ligne. Contactez un fournisseur de bureau, il aura sans nul doute plusieurs couleurs de papier de soie en stock. En termes de coloris, le papier de soie se décline en plusieurs teintes allant du bleu cyan au jaune poussin, en passant par la couleur vert prairie. La qualité du papier de soie peut varier en fonction de ce que vous voulez en faire. Il peut être soit fin, soit épais.
Les autres types de papier créatif
Sinon, il existe des types de papiers que l’on ne connaît pas vraiment, mais qui ont du succès en atelier pour enfants. Les masques de carnaval sont, par exemple, fabriqués dans du papier métallisé. C’est un papier plus dense que le bristol que l’on utilise souvent dans la fabrication d’accessoires en tout genre. Les lampions peuvent être faits à partir de papier vitrail ou calque. C’est un papier qui laisse passer la lumière et qui peut aussi être utilisé en dessin.
Enfin, pour réaliser des maquettes ou faire du photocollage, il suffit d’utiliser du papier journal ou du papier magasin. Ces deux derniers types de papier sont des feuilles de papier que l’on retrouve le plus souvent dans une maison.